La Région Grand Est met en place un nouveau dispositif d’aide à la valorisation des juments de course à destination des éleveurs de la région à partir du 1er novembre.

Une majorité des chevaux de course produits en Grand Est quitte le territoire régional en raison d’un manque de professionnels proposant du pré-entraînement et de l’entraînement. Par ailleurs, les éleveurs n’ont pas les moyens d’assumer intégralement les frais d’entraînement des pouliches, qui sont alors vendues rapidement sans que leur potentiel ait été décelé.

Afin de permettre aux éleveurs propriétaires de garder la maîtrise de leurs produits et tirer profit de cette voie femelle à haut potentiel, la région propose une aide allant jusqu’à 1000€ pour encourager la mise en valorisation chez les pré-entraîneurs et entraîneurs du Grand Est des juments de course issues de notre élevage du Grand Est.

 

>> En savoir plus

 

Par ailleurs, le dispositif d’aide au débourrage des chevaux de trait ardennais à destination des éleveurs de la région est renouvelé.

Au milieu des vignes et des maraichers, au sein des villes et dans les bois, le cheval de trait, véritable énergie verte, retrouve toute sa place grâce à son agilité, son endurance et sa docilité. Cependant, la demande de chevaux de trait débourrés et prêts à être utilisés, en constante augmentation, ne peut être satisfaite par le manque de chevaux répondant à ces critères sur le territoire.

Une aide allant jusqu’à 350€ est ainsi accordée aux éleveurs de chevaux de trait de la région qui font le choix de faire débourrer leur jeune cheval dans un centre agréé du territoire.

 

>> En savoir plus

 

NOUVEAU : désormais, les déclarations se font exclusivement en téléservice, via le site internet de la Région Grand Est. Aucun formulaire papier ne se sera possible.