L’Assemblée Générale du Conseil des Chevaux du Grand Est avait lieu ce mercredi 29 mars en présence de deux élus de la Région Grand Est, Maxence Meunier et Manon Deliot. Pour rappel, la Région Grand Est finance une partie des activités de la filière équine dans le cadre d’un contrat de filière avec le Conseil des Chevaux, interlocuteur unique des professionnels du cheval et dont la mission est de refléter l’ensemble des besoins des entreprises et acteurs du monde équin.

 

Le début de journée a été l’occasion de présenter aux élus un exemple de réalisation financé par l’appel à projet d’aide à l’investissement de bâtiments de la filière équine. Sandra Perini et Hugues Bonvalot, gérants de l’élevage de la Violle (88) ont ainsi ouverts leurs portes pour présenter leur écurie active qui a été soutenue financièrement par la Région Grand Est. Cet appel à projet, reconduit en 2023, est d’ores et déjà accessible sur le site du Conseil des Chevaux pour un dépôt de dossier jusqu’au 30 avril.

  

Les élus de la Région Grand Est et du Conseil des Chevaux ont visité l’écurie active de l’Élevage de la Violle (88) qui a pu bénéficier du soutien à l’investissement auprès de la filière équine de la Région.

 

A la suite de cette visite, les élus du Conseil des Chevaux, de la Région Grand Est, de la chambre régionale de l’Agriculture et de l’IFCE ont poursuivi leurs échanges pour préciser les grandes orientations à venir de la filière équine. Cet entretien a été l’occasion pour chaque famille d’évoquer les axes de développement de la filière : emploi et recrutement, adaptation face aux changements climatiques, développement économique… Le nouveau Contrat de Filière qui sera signé en 2023, définira les modalités d’accompagnement régional à l’ensemble de la filière pour les 5 années à venir.

 

Élus de la Région Grand Est et du Conseil des Chevaux se sont ensuite retrouvé pour poursuivre leurs échanges autour des axes de développement de la filière équine.

 

Élus régionaux et administrateurs du Conseil des Chevaux ont ensuite été accueillis à l’Hippodrome de Vittel pour la tenue de l’Assemblée Générale, présidée par Martial Schelcher. La parole a ensuite été donnée aux représentants de l’IFCE, établissements public qui accompagne la filière équine dans ses projets de développement notamment Val’Fumier, une plateforme de mise en relation des producteurs et des valorisateurs d’effluents et Equ’innoccse, un projet d’accompagnement vers une meilleure résilience des structures équines face au changement climatique. Pierre Fontaine (IFCE) et Émilie Rivière (Chambre régionale d’Agriculture du Grand Est), ont présenté aux élus régionaux le Réseau Équin, un dispositif national permettant de connaître, de conseiller et d’accompagner les entreprises de la filière équine. La déclinaison de ce projet dans le Grand Est a été conçue en concertation entre ces établissements publics et le Conseil des Chevaux.

 

 

L’Assemblée Générale du Conseil des Chevaux du Grand Est a eu lieu à l’Hippodrome de Vittel (88).

 

 

Maxence Meunier, Conseiller Régional, a remercié, à la fin de cette journée riche en informations,  le Conseil des Chevaux pour l’engagement de ses élus et de ses équipes au service de l’intérêt général et pour le travail effectué. Il a salué la bonne entente entre les acteurs de la filière qui permet à la Région Grand Est de n’avoir qu’un seul intermédiaire pour s’adresser à tous. Pour clôturer la réunion, la parole a été donnée, au représentant de l’IFCE en territoire, Daniel Lagneaux, qui a une fois encore, assuré la filière de l’engagement de l’institut technique en sa faveur et la disponibilité de toute son équipe également auprès de la Région Grand Est. Il a été enfin rappelé que la direction générale de l’IFCE avait assuré la Région Grand Est de la présence de l’IFCE sur le site de Rosières-aux-Salines jusqu’au au moins 2033, soit la durée de deux Contrats d’Objectifs et de Performance.