Cette période estivale est synonyme de grandes échéances pour les différentes entités de la filière cheval. Finales nationales, grands événements, journées de fêtes, rendus de projets… ont rythmé ces derniers mois.

 

Sports équestres

Côté sport, on ne peut pas, bien sûr passer à côté de la médaille de bronze aux Jeux Olympiques pour l’équipe de France de CSO qui comptait dans ses rangs Simon Delestre, cavalier mosellan qui s’était déjà hissé à la 2ème place du Championnat de France Pro Élite en avril dernier.

Ces dernières semaines ont vu également se courir les championnats de France de nombreuses disciplines dans les divisions club, amateur et professionnel. CCE, CSO, Dressage, Hunter, mais aussi Pony Games, Horse-Ball, TREC, Voltige, Équifeel, Équitation Islandaise… ce ne sont pas moins de 50 médailles d’or qui ont été ramenées en Grand Est par les cavaliers individuels et équipes de la région. Au total, nos cavaliers ont grimpé les marches de près de 135 podiums !

Lors du Championnat Pro de Horseball qui s’est tenu à Jardy, l’équipe de Nancy Équitation (54) obtient la médaille de bronze en Pro Élite Mixte, catégorie la plus haute de cette discipline. Belle réussite également pour les voltigeurs du Grand Est qui rentrent du Championnat de France Amateur avec pas moins de 4 médailles d’or !

À noter également que l’équipe de cavaliers du Grand Est a également remporté une épreuve lors du Championnat de la Grande Région qui avait lieu à Libramont en Belgique.

 

Tourisme équestre

Après près de 10 mois de préparation, la Route du Grand Est, organisée notamment par le Comité Régional de Tourisme Équestre, s’est déroulée du 21 juillet au 10 août. Partant de Floing dans les Ardennes, l’équipée a ainsi parcouru près de 500 kilomètres en 20 jours à travers la Belgique, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, le Luxembourg, la Moselle et l’Allemagne. Cet événement fédérateur et transfrontalier aura ainsi rassemblé plus de 500 participants à cheval, à pied, à vélo ou même en attelage, venus de toute la région pour partager un bout de chemin et un bon repas.

 

 

 

Chevaux de trait

Comme chaque année, le premier week-end de septembre était consacré aux chevaux Ardennais qui organisent depuis 1947 leur Concours National à Vittel (88). 150 chevaux participaient aux différentes épreuves de modèles & allures et Équidés Cup ainsi qu’aux sélections d’approbation d’étalons. Point d’orgue de ce week-end, le défilé des champions qui se déroulait sur la piste de l’Hippodrome de Vittel le dimanche devant un public venu en nombre et sous un soleil estival. À cette occasion, la Fédération des Chevaux de Trait du Grand Est a accueilli une délégation polonaise venue rencontrer les éleveurs de chevaux ardennais.

Comme l’année dernière, une grande vente de chevaux ardennais était organisée. 17 chevaux, du poulain de 6 mois à l’étalon confirmé en passant par les chevaux de travail ont été présentés à un public venu en nombre.

En parallèle de ce national, et pour la première fois, la Fédération des Chevaux de Trait organisait un Championnat International de Débardage. En paire ou en solo, ce sont 14 meneurs venus de toute la France et même de Belgique qui sont venus s’affronter sur ce parcours semé d’embûches qui demande de la force bien sûr mais aussi beaucoup d’habilité, de précision et d’écoute.

 

Élevage

L’Élevage du Grand Est a brillé sur de nombreux podiums cet été au cours des différentes finales d’élevage.

Sologn’Pony

➡️ Kermeliet du Vif d’Or (Frenchcornet d’Odival x Movie Star Tilia), née chez Sabrina Legros (08) termine à la 3ème place du Championnat 4 ans C, obtenant la mention Excellent

➡️ Joliebalou d’Odival (Balou Star x Quabar des Monceaux), née chez Pascal Sauvage (52) monte sur la 3ème place du Championnat 5 ans D – Juments avec la mention Élite

➡️ Kool Daddy de Lubelie (Eiffel Ixe x Linaro), né chez Benoît Vernier (52), est 2ème dans le Criterium 4 ans

Lors du National PFS, Looping EPDJ (Very Star Kerveyer x Zodiak), né chez Sébastien Jeanmart (08), remporte le Championnat des 3 ans Mâles

 

Grande Semaine de Fontainebleau

Événement femelles SF :

➡️ Latina Concept, propriété de M. Lacombe (08) aura fait sensation au Championnat National Selle Français dédié aux femelles de 3 ans. Avec une excellente moyenne de 18,18/20, elle s’offre la victoire devant plus d’une trentaine de concurrentes

 

CSO Cycles Libres :

➡️ Jely’Star de la Brume (Hunters Scendro x Newton de Kreisker), né à l’EARL de la Brume (54) remporte les 5 ans - 2 sous la selle de Marine Hermal (54)

 

CSO Cycles Classiques :

➡️ Jawella de Levaux (Conte Bellini x Litsam), née chez Julien Covini (88) remporte le Championnat des 5 ans - Jument aux côtés d’Éric Lelièvre (10)

➡️ Jolidiams des Tocrias (Diamant de Semilly x Opium de Talma), né chez Michel Guiot (08) et associé à Lou Dupont (10) sont 3èmes du Championnat 5 ans - Hongres

➡️ Indy de Talma (Vigo Cece x Baloubet du Rouet), née chez Michel Guiot (08) termine 3èmes du Championnat 6 ans - Juments avec Valentin Pacaud (57)

 

Hunter Style :

➡️ Kapital du Barrois (Conthargos x L’Arc de Triomphe), né à la SCEA du Barrois (55) obtient la 2ème place et une mention Très Bon du championnat des 4 ans

➡️ Isko Delorme (Untouchable x Sandro Boy), né à l’Écurie Delorme SARL (54) est 3ème du championnat des 6 ans avec Déborah Pelissier (57)

 

Dressage Cycles Libres :

➡️ Bella Romanov HDS (Bernay x Romanov Blue Hors), née chez Agathe Stempflin (68) est 3ème du Championnat Cycle Libre 1 - 4 ans avec Léa Douis

 

Grande Semaine de Pompadour

CCE Cycles Classiques :

➡️ Kassidy de Molion (Andiamo Semilly x Denario), né à la GAEC de Molion (52) remporte de la Championnat des 4 ans avec Julien Klinguer

 

CCE Cycles Libres :

➡️ Islam du Faubourg (Airborne Montecillo x Trésor de Virton), né chez Patricia Rappe (55) est 3ème du Championnat Cycle Libre 3-6ans avec Fanny Carles

 

Courses Hippiques

Les Associations de Courses de la Fédération Régionale des Courses Hippiques de l’Est étaient également en fête cet été. À Wissembourg, Strasbourg, Reims, Montier-en-Der et Vittel, ce sont des centaines de parieurs émérites mais aussi de curieux qui ont poussé la porte des Hippodromes pour assister à des courses de plat, d’obstacles et de trot mais aussi de nombreuses animations : courses à poneys, initiation à la conduite d’attelage, spectacles équestres…

Ne manquez-pas, au mois de septembre, la Fête de l’Hippodrome de Châlons-en-Champagne le dimanche 22 et de Nancy-Brabois le dimanche 29.

Le saviez-vous ? En 2024, l’Hippodrome de Vittel, connu sous le nom de « Petit Deauville de l’Est » fêtait ses 120 ans ! Du 30 juin au 25 août, de nombreux évènements et animations ont permis aux spectateurs venus en nombres de (re)découvrir toutes les émotions que procurent les courses de chevaux. En parallèle des 84 courses de trot, plat et obstacles organisées, les visiteurs ont également pu profiter de spectacles de voltige équestre, d’un concours d’élégance inspiré des années folles, mais aussi de la présence d’associations caritatives en faveur de la recherche contre les cancers.