Le Conseil des Chevaux du Grand Est était présent sur le stand de la FCC - Fédération nationale des Conseils des Chevaux au Salon International de l'Agriculture (page officielle) lundi 26 et mardi 27 février.
Martial Schelcher, accompagné de Daniel Lagneaux, directeur territorial de l’IFCE, rencontrait aujourd’hui Maxence Meunier et Laurent Wendlinger, élus de la Région Grand Est pour parler de l’avenir de la filière équine régionale : volonté de co-construction, problématique du manque de vétérinaires ruraux, adaptation aux changements climatiques, renouvellement des générations…
Les discussions se sont poursuivies avec Jean-Roch Gaillet, directeur général de l’IFCE Institut français du cheval et de l'équitation, notamment concernant l’avenir du site de Rosières-aux-Salines et de l’engagement de l’IFCE à son sujet.
Les échanges se sont terminés avec Cyril Lacroix, président de la Fédération des Chevaux de Trait du Grand Est pour évoquer les ambitions de la filière trait et des chevaux ardennais.
Les élus régionaux ont salué la volonté de la filière équine de travailler en partenariat avec toutes les institutions équines et agricoles telles que l’IFCE, la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est Pôle Équin, la Safer ou plus récemment le GDS.
Ils ont également tenu à remercier le Conseil des Chevaux pour le travail de mise en valeur des soutiens et de l’engagement de la Région Grand Est.