C'est le rendez-vous automnal de nombre d'éleveur Français: le Meeting de Saint-Lô. Très grand évènement saint-lois, le Pôle Hippique reçoit chaque année le Master de Etalons de 4 à 7 ans (cf "Le compte est bon pour Black Jack Ixe"), un CSI*** accueillant les pilotes français et étrangers les plus aguerris et bien sûr, le championnat de France des étalons de 2 et 3 ans. 

Dix neuf chevaux nés dans le Grand-Est étaient présentés, soit 14% des étalons engagés. Parmi ceux-ci, cinq éleveurs (pour six chevaux) ont eu la chance de voir leur cheval approuvé à la reproduction pour le Stud-Book du Selle Français. 

Ce sont les mâles de deux ans qui ont ouvert le festival Mercredi 19 octobre avec l'atelier du saut en liberté, puis Jeudi 20 avec les allures en liberté puis le modèle.

C'est ELBOY D'ALBA qui a porté le plus haut les couleurs de la région dans ce championnat avec une superbe 4ème place. Né chez Alexandre BATIER (57) et présenté par son propriétaire Julien NIESER (57), ce fils de QUINTUS D'09 et HAQUINA (NARCOS II) obtient la bonne note de 15.25 au saut en liberté. Il décroche son classement le lendemain grâce aux très bon 16.05 et 16.75 au modèle et aux allures, le tout bonussé de 0.4 points pour la qualité de la souche maternelle. En effet, sa mère, indicée 124, a déjà produit LONESOME COW BOY (ISO 136) ET VISA BLACK DE RIMA (ISO 129). Sa deuxième mère, Quina des Bruyeres,  excellente compétitrice descend d'une des meilleurs souches françaises, celle de Fleur de Feu, à l'origine des étalons ROSIRE, MISTRALIN, SURIOSO, etc. 

Habitué de cet évènement, Frédéric LEFEBVRE (08) y avait emmené deux de ses produits. EIFFEL IXE a su particulièrement plaire aux juges et décrocher la 7ème place! Déjà mère (ou grand-mère) de deux étalons, JULIANA IXE (x VOLTAIRE) recommence avec ce fils de NUMERO UNO. Cette bonne compétitrice (ISO 138) provient de la souche fondatrice de l'élevage du regretté Jean LEFEBVRE, celle d'Ixe. Descendent de cette branche nombre de très bons chevaux parmi lesquels INITIALE IXE, VERY NICE GIRL, NOME IXE, DEVIL HORSE, EASY BOY, ONASIXE, etc. Elle rapporte 0.3 point de bonification à EIFFEL, venant agrémenter les 15.75 à l'obstacle, 16.25 au modèle et 15.25 aux allures, soit une moyenne de 16.18.

Nous tenons également à féliciter ELECTRON DE PLEYE (15.86, 18ème), ENARC DES IXES (15.77, 22ème), ELLO DU GUE (15.52, 29ème), ELECTRO COSMIC (15,50 30ème), EAGLE DU GUE (15,08, 38ème). Ayant tous eu de très bonnes moyennes, nous ne doutons pas les retrouver l'an prochain sur les Qualificatives étalons 3 ans!

Du côté des mâles de trois ans, le meilleur classement pour le Grand Est est pour DECIBEL DE TALMA. A la 9ème place, ce fils de VIGO CECE et REGGAE DE TALMA (CENTO) décroche une moyenne de 16.22 avec un excellent 17.38 au saut monté. Sa lignée maternelle, notée à 10/10 par les experts du stud book, est également celle de VALKYRIE DE TALMA (ISO 143), VELLEDA DE TALMA (ISO 140) RIALTA DE TALMA (ISO 140), HERMES DU MOULIN (ISO 145), DIAMANT DU MURIER (148), etc. Il est né chez Michel GUIOT (08)

Les Ardennes reviennent à la 19ème place avec DEEP PURPLE IN LIVE. Né aux écuries PELAM, ce fils de KANNAN et KREEDANCE (ROYAL FEU) descend d'une souche bien connue de la région: celle de BALERINE III. Sa deuxième mère COPACABANA II est la mère de VALSE et VOLNAY DU BOISDEVILLE (ISO 142 et 153). Sa deuxième mère est elle une soeur utérine de JAVOTTE D par GALOUBET A, elle a produit l'étalon ERNEST mais également HIRSUTE COURCELLE (ISO 153) et PIROUETTE DE VAINS (ISO 148). Pour rappel, BALLERINE III, c'est la mère (ou grand-mère) de grands championstels que ITOT DU CHATEAU, FEU DU CHATEAU, QAPITOL DE MONTSEC, QUENTO SANGE, GIN TONIC STAR, etc.

A la 24ème place, on retrouve Michel GUIOT et son association avec Michel AUBERTIN (51) grâce à DOCKER DE TOSCANE. Issu d'un croisement entre CANTURO et le sang de KARLA DE TOSCANE (propre soeur de RAHOTEP DE TOSCANE, indicée elle même 154), il dispose d'un patrimoine génétique très solide. Sa mère a déjà produit QUARELA DE TOSCANE (ISO 162), PERLE DE TALMA, d'ou URANIE DE TALMA (ISO 153). C'est également une soeur de l'excellent JADIS DE TOSCANE, QUERIO DE TOSCANE, etc. TOSCANE, jument souche de l'élevage du Vieux Noyers, était la mère de l'étalon DUC DU MURIER et ROHAN DU VERY, ISO 140. Il doit sa bonne moyenne (15.88) à une régularité sur tous les ateliers allant de 15.15 au modèle jusqu'à un beau 16.25 aux allures. 

Enfin, dernier mâle de trois ans approuvé de notre grande région: DAGON DES BALEINES. Parmi les meilleurs au saut en liberté (16.19), il termine son championnat avec une belle moyenne de 15.85/20. Né et présenté par l'élevage des Baleines (55), c'est un fils de l'étalon maison: UGOBAK DES BALEINES. Ils lui avaient confié leur jument QUINTERA ALIA Z, elle-même fille de QUAPRICE Z. Sa deuxième mère, FORSTHEIDE est une soeur des étalons LANDWERDER S, LAGOHEIDOR G, COULTHARD et surtout LANDOR S, père de L'ARC DE TRIOMPHE et LAUTERBACH!

Toutes nos félicitations également à DARKER DE LA FONTAINE, DEL STAR DE TALMA, DOUBLESS DU BIDOU, DJANGO DES BALEINES, DAKOTA DU GUE, DIEGO DU GRIZZLY, DRAKO DE MAUGRE et DOKER DE MAUGRE.

Photo : Decibel de Talma, 9ème des 3 ans © Selle Français - Les Garennes