Ce vendredi 12 septembre, le Conseil des Chevaux du Grand Est était présent aux Étangs de Montrot à l’occasion de l’inauguration du tronçon de la Route d’Artagnan et des équipements et aménagements mis en place par le Parc National de Forêts. Ce circuit équestre européen à vocation touristique et culturel s’étends sur 10.000 km de routes et chemins équestres à travers 5 pays.
À l’occasion du passage de ce tracé en Haute-Marne, le Parc National de Forêts et le Comité Régional de Tourisme Équestre, avec l’appui des communes et de l’ONF, ont travaillé de concert à la création d’une boucle de 280km de chemins de randonnée équipés de 8 haltes équestres et en connexion avec un réseau de gîtes en capacité d’accueillir les randonneurs et leurs montures. Ce projet fut initié en 2021 avec entre autres l’appui de l’IFCE afin de mettre en valeur la richesse des espaces naturels mais également l’identité équine très marquée du territoire.
Ce sont donc 8 haltes équestres fabriquées en chêne de Haute-Marne par des entreprises locales qui ont été inaugurées. Couvertes, équipées de bancs et de tables mais aussi de barres d’attache pour les chevaux, elles assureront le confort des randonneurs et des chevaux. Ce projet profondément structurant a bénéficié d’un soutien de la part du Fonds Éperon pour les haltes équestres et du Plan de relance et du Fonds Vert pour son ensemble.
« Promouvoir la protection des territoires, c’est prendre le temps de s’arrêter, d’observer, d’écouter et de sentir » nous disait Philippe Puydarrieux, et rien de mieux que de voyager au rythme des pas du cheval pour admirer la nature et les villages qui nous entourent.