Le Conseil des Chevaux du Grand Est a été alerté par la circulation d’une pétition depuis le 1er juillet visant à « dénoncer publiquement les agissements inacceptables » d’un éleveur de chevaux du Grand Est.

Il apparaît que cette pétition fait suite à une campagne à l’encontre de cet éleveur qui dure depuis plusieurs années déjà.

Après prise de contact avec les différents services de l’État, il apparaît que les services sanitaires sont intervenus sur cette exploitation en 2022 dès les premiers signalements d’un particulier à la DDPP. Cette inspection n’a relevé aucun élément qui mette en évidence de mauvaises conditions d’hébergement et de traitement des chevaux. À la suite de cette inspection, tous les organismes de contrôle ont été sollicités. Aucun élément n’a été signalé lors de leurs inspections respectives.

Il s’agit d’une véritable campagne de dénigrement mise en place à la suite d’un différend entre cet éleveur et un particulier, avec en point d’orgue la sollicitation de deux associations de protection des animaux et la mise en ligne de plusieurs publications calomnieuses sur les réseaux sociaux. Le procès qui oppose les deux partis a été remporté par l’éleveur en 1ère instance et est actuellement en appel.

Aujourd’hui, cette exploitation est toujours suivie par les services sanitaires de l’IFCE, de la DDETSPP, de la DDT et de la MSA, accompagnés d’un huissier de justice pour constater du bon état des chevaux et des infrastructures.

Le Conseil des Chevaux du Grand Est souhaite adresser tout son soutien à cet éleveur et mettre en garde face aux fausses informations qui peuvent circuler. Nous nous tenons aux côtés des professionnels pour garantir leur sécurité, tant physique que psychologique.

 

Mon cheval est mon partenaire !

Si vous êtes un professionnel de la filière équine confronté aux mouvements animalistes, la Fédération des Conseil des Chevaux a mis en place la plateforme Mon cheval est mon partenaire. Un guide, disponible ici, a été créé afin de vous aider à comprendre et agir. Si vous souhaitez échanger avec d'autres professionnels sur ce sujet, rejoignez le groupe privée Mon cheval est mon partenaire sur Facebook !