Les aides agricoles mises en place par les instances gouvernementales sont un levier d’accompagnement indispensable, mais elles sont souvent difficiles à appréhender par les acteurs de la filière équine. Soutenir les professionnels en les accompagnant dans leurs relations avec les protagonistes de l’agriculture et en décryptant les dispositifs de soutien agricoles semble une priorité.

Ainsi, la SHF a déployé en 2023 un projet d’accompagnement de ses professionnels et futurs professionnels et organise, en partenariat avec les Conseils des Chevaux régionaux et les Chambres d'Agricultures départementales et régionales, des réunions régionales sur les dispositifs d’aide agricoles.

Ce projet innovant, piloté nationalement par la SHF, permet de capitaliser sur les compétences régionales, et œuvre pour l’intérêt collectif de l’ensemble de la filière équine, en s’ouvrant à tous les acteurs socioprofessionnels. Déployé sur 4 régions pilotes en 2023 (Bourgogne Franche-Comté, Grand Est, Normandie, Pays de la Loire), il est voué à être étendu et pérennisé dans les années prochaines.

Ces réunions, destinées aux professionnels de la filière équine et aux porteurs de projet d’installation dans la filière, porteront sur la nouvelle PAC ainsi que sur les différents dispositifs de soutien agricoles.

Le déploiement des réunions en région et la contribution des partenaires, Conseils des Chevaux et Chambres d’Agriculture, permet de délivrer une information adaptée aux spécificités de notre filière, et de nos territoires, au plus près de nos professionnels.

Un conseiller agricole spécialiste de la PAC sera présent pour vous présenter les principaux dispositifs PAC ouverts aux chevaux. Le Conseil des Chevaux du Grand Est vous présentera les aides à l'investissement et à l'installation proposées par la Région Grand Est.

➡️ Rendez-vous le 19 mars, de 14h à 17h, au Pôle Hippique du Grand Est, à Rosières-aux-Salines (54)

 

Inscriptions par mail ou au 06.84.91.65.33